vendredi 23 octobre 2009

Business as usual is over

Voici un discours de Jorma Ollila, le président du fameux World Business council for Sustainable Development, donné à l'occasion d'un conférence du National Press Club à Washington D.C.
M. Ollila souligne trois choses importantes, qui sont les fondements du développement durable appliqué au monde de l'entreprise et à celui du développement, mais il prodigue surtout des recommendations aux entreprises qui réagissent toutes plus ou moins bien à la pression exercée sur leurs activités par le changement climatique et par la responsabilité publique qu'implique la généralisation de la RSE. Ces trois constats sont aussi centraux, car ils font tous implicitement référence à la théorie BoP.

  1. "the time for business as usual is over. we need big changes in industrial systems, business models, economic assomptions, market rules and goverance framewrok to tackle the huge challenge we are facing at ones"... "business as usual just won't work anymore"
  2. "business is part of the solution". "we have technologies, and the ability to innovate, we have capital and significant management know-how"... "but we lack a critical ingredient: a constructive collaboration with governments and civil society. no man or business is an island in todays connected world."
  3. "building a sustainability strategy into the rythm of business will determin the difference between the winners and the losers." "I believe that only the companies that develop products and services that address global challenges such as energy supply and access, climate change and pressure on ecosystem or water will be around for a long time".
M. Ollila encourage donc les leaders économiques à embrasser le changement climatique et le développement durable et à les voir comme des opportunités d'innovation et de profitabilité et non pas comme des contraintes, ce qui pourtant est encore le cas aujourd'hui puisque la plupart des entreprises (surtout les multinationales, beaucoup moins pour les PME-PMI) continuent de voir le développement durable et la RSE comme des freins à leur business.

Vous pouvez visionner la vidéo à cette adresse:
http://npc.press.org/video/player.cfm?type=lunch&id=18856

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