vendredi 5 juin 2009

Le Parlement des Entrepreneurs d'Avenir, coup d'épée dans l'eau ou évènement accélérateur du changement?















Le 4 juin 2009 avait lieu dans les locaux de l’assemblée nationale le premier Parlement des Entrepreneurs d’Avenir.
Avec comme question centrale : « comment entreprendre autrement ? » les parlementaires, chefs d’entreprises, consultants, étudiants et membres d’associations, entre autres, ont réfléchi ensemble autour de l’enjeu majeur du 21ème siècle : le Développement Durable, nécessaire pour préserver notre écosystème de sa destruction. Enjeu qui d’ailleurs est devenu un objectif bien plus concret avec la crise, révélatrice des dérives du capitalisme financier et du système économique détaché des réalités matérielles.
Pour sa première édition « Entrepreneurs d’avenir » a procédé à un état des lieux, région par région, de ces acteurs économiques et associatifs pour qui l’Homme, l’environnement et le vivre ensemble sont un moteur de leur stratégie.
Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir a mis à l’honneur plus de 200 entrepreneurs des PME-PMI, associations, SCOP, pionnières d’une économie plus humaine et durable, qui réussissent à concilier efficacité et responsabilité sociale, performance et engagement éthique et environnemental.

Organisé autour de commission thématique, l’évènement a permis d’évoquer des thèmes comme le Développement Durable, les politiques de RH en matière de handicap ou de diversité, mais aussi des thèmes plus abstraits comme la nécessité de créer un référentiel commun permettant d’évaluer, de quantifier et de comparer les engagements des PME-PMI et des grands groupes dans une démarche de Développement Durable.
Les interventions de dirigeants engagés dans des démarches éthiques, sociales ou écologiques témoignent d’une volonté de plus en plus répandue de revoir le rôle de l’entreprise dans la société. On voit ainsi émerger de plus en plus d’entreprises à vocation sociale qui concilie profitabilité avec enjeux sociaux ou environnementaux avec succès.

A la fin de la journée, des propositions ont été faites pour formaliser ce nouveau rôle de l’entreprise, parmi lesquels :
- créer un statut spécial pour les entreprises à vocation sociale.
- créer des ponts entre les entreprises, les coopératives et les associations, et notamment faciliter le changement de statuts pour passer de l’un à l’autre.
- favoriser des démarches comme l’intéressement ou l’actionnariat salarié
- contraindre par la loi les entreprises à consacrer un pourcentage de leurs revenus à des actions de RSE

Et d’autres idées plus « loufoques », comme par exemple celle de créer une médecine du travail spécialement pour les dirigeants d’entreprise, isolés et souvent fustigés…

Finalement, ce Parlement des entrepreneurs d’avenir a surtout permis à des dirigeants d’exprimer leurs attentes quant au rôle que pourrait jouer les députés pour faciliter l’émergence de ces initiatives. Beaucoup d’idées visaient à décomplexifier le cadre législatif, jugé trop contraignant et trop élaboré en France par rapport au droit américain par exemple, qui encourage l’entreprenariat par sa facilité de mise en oeuvre. Les dirigeants semblent attendre beaucoup du Parlement, et c’était finalement le but de cette journée que de leur suggérer des points d’amélioration dans les domaines de la RSE. Reste à savoir si les propositions les plus intéressantes seront mises en oeuvre par le Parlement. A suivre...


En lien, le site Entrepreneurs d'avenir.

2 commentaires: